École de Tir.

Dispositif cibles couleurs

Les enfants dont l’âge est compris entre 8 ans et 14 ans sont accueillis à l’école de tir.

Suivant le nombre d’enfants, nous les recevons sur une ou deux séances d’une heure et demie chacune, le mercredi après midi à partir de 15h30. La répartition des enfants entre les deux séances se fait en fonction des impératifs des parents. L’école de tir est fermée pendant les vacances scolaires.

Aucun matériel spécifique n’est nécessaire pour commencer, le club met à disposition les armes et les accessoires (potence, estrade…). Seul les consommables sont à la charge du tireur (plombs et cartons). Quelques petits accessoires peuvent être achetés en cours d’année et suivant les besoins (gant, cache-œil…).

Les séances sont organisées et prises en charge par un binôme d’animateurs bénévoles diplômés par la FFTIR.

2018-2019 : Nous avons reçu 5 élèves tout au long de l’année

2019-2020 : Nous avons reçu 7 élèves tout au long de l’année

2020-2021 :Aucun élève, club fermé pour cause de COVID.

• Apprendre les règles de sécurité
  •  Apprendre les différentes techniques de tir (pratiquées au sein du CTB).

<< Les plus jeunes au tir 10m avec potence sous le regard vigilant des moniteurs
Sécurité et Pédagogie

Enjeux:

Créer une nouvelle dynamique au sein du club. Valoriser l’apprentissage chez les débutants quelque soit leur âge (à partir de 8 ans.).

Moyens mis en œuvre.

Moyens humains.

Depuis 2006, le club a financé la formation de 5 animateurs FFTir. Ainsi, le Club dispose de personnes diplômées et disponibles pour encadrer et animer l’école de tir.

Moyens matériels.

L’apprentissage du tir à la carabine et au pistolet, notamment chez les très jeunes (poussins et benjamins), nécessite l’acquisition de potences.
L’achat de pistolet et carabine « junior » est programmée tous les ans.

Pistolet ou carabine : chacun pourra essayer l’arme de son choix et ainsi, au fil des séances s’approprier l’arme qui lui convient le mieux.

Projet Éducatif.

1. Intégrer les règles de sécurité et la conduite à tenir en présence d’une arme.
  2. Apprendre les techniques de tir avec une arme d’épaule ou une arme de poing.
  3. Travailler sur soi, sur le physique (proprioception) et le mental (confiance en soi, application, maîtrise de soi…).
  4. Passer les grades « cibles couleurs ».
  5. Participer aux matchs officiels ou amicaux.
  6. Contribuer à rendre plus positive l’image du tir sportif auprès du grand public.